Nouvelles

Lancement de la Trousse d’accueil pour les nouveaux arrivants

3 novembre 2025

Trousse d’accueil pour les nouveaux arrivants

Christine Pratte, technicienne en documentation et responsable à la bibliothèque Jean-Paul-Plante de Louiseville, Stéphanie Allard, agente de développement à la MRC de Maskinongé, et Martine Perrin, agente de liaison et de développement au Réseau Biblio CQLM.

La MRC de Maskinongé est fière d’annoncer le lancement officiel de sa Trousse d’accueil pour les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et l’apprentissage du français.

Distribuée à chaque nouvel arrivant de la MRC de Maskinongé dès son inscription dans sa bibliothèque municipale, la trousse se veut à la fois un outil d’apprentissage et de découverte.

Elle comprend plusieurs ouvrages sur l’histoire du Québec, l’identité québécoise, la langue française ainsi que les attraits locaux. Les livres, documentaires, albums et jeux ont spécialement été choisis pour susciter la curiosité et encourager l’apprentissage du français.

« Cette trousse symbolise notre volonté d’offrir un accueil chaleureux et bienveillant à toutes les personnes qui choisissent de s’établir chez nous. C’est aussi une façon de leur faire découvrir la richesse culturelle, historique et naturelle de notre belle MRC. », souligne M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par la MRC de Maskinongé pour favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble sur son territoire.

Au total, 125 exemplaires de cette Trousse d’accueil pour les nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé sont offerts gratuitement pour la première phase de déploiement. La collaboration des bibliothèques municipales joue d’ailleurs un rôle central dans la distribution et la mise en valeur de la trousse auprès des nouveaux arrivants.

Rappelons que la MRC de Maskinongé a bénéficié d’une aide financière du programme Accueillir en français de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour réaliser ce projet.

La MRC de Maskinongé tient à remercier la Librairie l’Exèdre, Textiles Patlin, Christine Pratte, technicienne en documentation à la Ville de Louiseville et l’illustratrice-bédéiste Catherine Bard pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de ce projet.