Nouvelles

Murales extérieures : deux nouvelles œuvres à découvrir!

17 octobre 2025

Murales artistiques 2025

La MRC de Maskinongé est fière d’annoncer la fin des travaux entourant la réalisation de deux nouvelles murales artistiques extérieures sur son territoire. Ces œuvres, réalisés à l’été 2025 par les artistes Eloïse Chamberland et Andrée Godin, viennent désormais embellir le quotidien des citoyennes et citoyens de Saint-Mathieu-du-Parc et de Louiseville.

Sur le centre communautaire de Saint-Mathieu-du-Parc, l’artiste caxtonienne Eloïse Chamberland a créé une œuvre fantastique ayant pour thème : Ô Phil : les saisons. Cette œuvre colorée célèbre la nature, les sports et les générations, tout en rendant hommage à Philippe, le jeune frère de l’artiste. Chaque scène, inspirée du cycle des saisons, est empreinte de vie et invite à se reconnaître dans ce récit collectif ancré dans le territoire.

À Louiseville, sur le mur extérieur d’un bâtiment municipal situé près de l’aréna et du parc de planche à roulettes, l’artiste trifluvienne Andrée Godin signe L’élan, une œuvre abstraite et dynamique qui capte l’énergie du sport par le rythme des lignes ainsi que par l’éclat des couleurs. Des clins d’œil aux balles, roulettes, jeux d’eau et éléments naturels invitent à profiter des plaisirs du mouvement en plein air et représentent bien le corridor sportif louisevillois.

Pour en savoir davantage sur le processus créatif de ces œuvres, rendez-vous sur le site de Culture Maskinongé.

Un projet collectif et rassembleur

Ces murales sont le fruit d’une étroite collaboration entre la MRC de Maskinongé et les municipalités participantes. D’abord en soumettant des propositions de lieux où réaliser ces murales, par le choix des artistes jusqu’à leur accueil sur le terrain, les municipalités contribuent à chaque étape du projet. La MRC de Maskinongé tient d’ailleurs à les remercier pour leur précieuse collaboration.

Avec cette initiative, la MRC souhaite embellir ses milieux de vie, mettre en lumière le talent d’artistes de la région et rendre la culture accessible à toutes et à tous.

Ce grand projet des murales artistiques est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Un circuit régional bonifié

Ces deux nouvelles murales s’ajoutent au circuit des murales Mur à mur, lancé par Culture Mauricie et ses partenaires. Ce parcours régional regroupe les murales réalisées depuis 2023 et d’autres œuvres semblables répondant aux critères du comité de sélection.

Pas moins de sept murales de la MRC de Maskinongé font déjà partie de ce circuit artistique. Les visiteurs peuvent découvrir chaque œuvre en numérisant le code QR apposé sur place pour en apprendre davantage sur les artistes et leurs créations.