Nouvelles

Régie du parc industriel régional : les municipalités en faveur d’une nouvelle entente

18 décembre 2025

Nouvelle entente intermunicipale pour le Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé

Johanne Champagne, mairesse de Saint-Édouard-de-Maskinongé, Alain Gélinas, maire de Saint-Boniface, Charline Plante, mairesse de Saint-Élie-de-Caxton, Nancy Johnson, mairesse de Saint-Alexis-des-Monts, Yvon Deshaies, maire de Louiseville et préfet suppléant, Roger Michaud, maire de Maskinongé, Luc Bourassa, maire de Saint-Barnabé, Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule, Barbara Paillé, mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont, Jacinthe Noël, mairesse de Saint-Sévère, Christian Charette, maire de Saint-Léon-le-Grand, Martin Dupuis, maire de Saint-Paulin, Steeve Boulanger, maire d’Yamachiche ainsi que Francine Boulanger, conseillère municipale et représentante de Saint-Étienne-des-Grès.

La MRC de Maskinongé est heureuse d’annoncer que l’ensemble des 17 municipalités qui la composent ont officiellement convenu des termes d’une nouvelle entente intermunicipale concernant la Régie du parc industriel régional.

Cette entente d’une durée de 20 ans marque une étape importante pour l’avenir du développement économique et industriel du territoire.

« Elle témoigne de l’engagement de nos municipalités à travailler ensemble pour soutenir la croissance économique régionale. Cette collaboration intermunicipale assure une base solide pour l’accueil d’entreprises et la création d’emplois durables. Je remercie l’ensemble des municipalités pour leur adhésion et leur participation. », souligne M. Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.

Les discussions des derniers mois ont permis de revoir et de mettre à jour les modalités de cette entente qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2027 après l’approbation par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, et ce, à la satisfaction de toutes les parties.

« Cette entente est le résultat d’un travail sérieux et d’une bonne collaboration entre les parties. Les échanges ont été francs et constructifs et je tiens à remercier le travail des équipes qui ont pris part aux rencontres et aux négociations. C’est une entente gagnante pour tout le monde qui vient donner de la stabilité et une vision claire pour le développement économique chez nous, et ce, pour les 20 prochaines années. », confie M. Yvon Deshaies, maire de Louiseville et préfet suppléant de la MRC de Maskinongé.

Nouvelle entente intermunicipale pour le Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé
Me André Lemay, avocat, Pascale Plante, directrice générale et greffière-trésorière à la MRC de Maskinongé, Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire à la MRC de Maskinongé, Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule, Yvon Deshaies, maire de Louiseville et préfet suppléant de la MRC de Maskinongé, Marie-Claude Loyer, trésorière de la Ville de Louiseville et Yvon Douville, directeur général de la Ville de Louiseville.

Nouvelles modalités de l’entente :

  • La Ville de Louiseville conservera 25 % des taxes foncières générales ou spéciales, 50 % des droits de mutations immobilières ainsi que les taxes et tarifs reliés aux services d’aqueduc, d’égout, d’ordures, dont bénéficie l’immeuble et de la Sûreté du Québec;
  • Le montant maximal de dépenses pouvant être supporté par les municipalités sans règlement d’emprunt passe de 200 000 $ à 400 000 $ par tranche de cinq ans;
  • Les municipalités membres assumeront les coûts des immobilisations futures pour les infrastructures et équipements municipaux, après quoi ils seront cédés pour 25 % de leurs coûts à la Ville de Louiseville (1 $ auparavant).

Cette nouvelle entente permettra de poursuivre le développement du parc industriel régional, d’assurer la pérennité du carrefour industriel et de la centrale agroalimentaire (Agroa Desjardins), de même que maximiser les retombées économiques de ces infrastructures pour l’ensemble des municipalités de la MRC.

Nées d’une volonté commune des 17 municipalités du territoire de diversifier l’économie régionale, d’attirer de nouvelles entreprises et de répondre au manque d’espaces industriels sur leur territoire respectif, ces infrastructures régionales représentent des actifs stratégiques qui contribuent au dynamisme économique de la région.

Situé à Louiseville, le parc industriel régional a vu le jour en 2002. Il regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine d’entreprises et plus de 300 emplois. Depuis sa création, il s’est imposé comme un moteur économique pour l’ensemble des municipalités, générant d’importantes retombées, notamment en matière d’investissements, d’emplois et d’innovation.

Rappelons que la première entente intermunicipale du Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé a été conclue le 19 décembre 2001. Cette dernière a été modifiée le 23 mai 2007 afin d’y apporter certains ajustements et d’y permettre l’adhésion d’autres municipalités, et ce, pour une période de 20 ans.