Consciente de l’impact des activités humaines sur le climat et des défis environnementaux actuels, la MRC de Maskinongé a élaboré un Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et devient l’une des premières MRC au Québec à se doter d’un tel plan.
Adopté lors de la séance du 10 août dernier, ce document de planification a été réalisé en collaboration avec la firme Enviro-accès, spécialisée dans les GES et les changements climatiques.
Le PACC 2022-2032 de la MRC de Maskinongé présente une évaluation des aléas climatiques, de leurs probabilités, de leurs impacts et des vulnérabilités locales. De plus, il vient définir les interventions requises afin de prévenir et réduire les impacts de ces changements climatiques.
D’ailleurs, la démarche d’élaboration du plan a permis d’identifier des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ces mesures sont de différentes natures et portent sur l’acquisition de nouvelles connaissances, la création d’outils de travail, de sensibilisation, l’initiation de projets, l’intégration réglementaire, etc. Elles permettront essentiellement de diminuer les risques et les vulnérabilités du territoire par rapport aux changements climatiques.
Ce plan vise cinq principaux secteurs, soit l’agriculture et les forêts, les services aux citoyens, la gestion de l’eau et des infrastructures, la gestion des sols ainsi que la santé publique. Pour chacun de ces secteurs, des mesures d’adaptation sont présentées en fonction d’un échéancier.
Le travail réalisé dans le cadre du PACC sera intégré dans le projet de révision du schéma d’aménagement et de développement de la MRC afin de poursuivre l’objectif d’améliorer la résilience du territoire face aux changements climatiques.
« L’urgence climatique est bien réelle et touche tous les secteurs de la société. Elle nécessite l’engagement, la mobilisation et la responsabilisation des citoyens, des entreprises, des organismes et des municipalités. La MRC compte mettre en place des actions concrètes, en collaboration avec ses partenaires et les différents intervenants du milieu, afin de rendre son territoire plus résilient face aux perturbations climatiques. », souligne M. Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.
Un comité de travail régional composé d’inspecteurs municipaux et/ou des directeurs généraux de chacune des municipalités du territoire, ainsi que de divers organismes du territoire a été constitué et consulté tout au long de la démarche.
Rappelons qu’un plan d’adaptation aux changements climatiques est un outil de planification servant à examiner la problématique des changements climatiques dans son ensemble et dans tous les champs d’activité d’une administration municipale, à cerner et à prioriser les principaux risques, à adopter une vision ainsi qu’à prévoir les étapes de mise en œuvre à court, moyen et long terme de mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Ce projet est réalisé grâce au Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale du gouvernement du Québec. Le Plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRC de Maskinongé est disponible en ligne.