
Maskinongé, un pôle de développement pour le cyclotourisme électrique
Tourisme Mauricie, en collaboration avec la MRC de Maskinongé et Tourisme Shawinigan, annonce la mise en place d’un projet ambitieux visant à structurer et enrichir l’offre cyclotouristique pour les adeptes de vélo électrique. Avec un soutien financier de 150 000 $ dans le cadre du Programme d’innovation touristique du MT Lab, appuyé par le ministère du Tourisme du Québec (MTO), cette initiative positionne la MRC de Maskinongé comme un acteur clé du développement du tourisme durable en Mauricie. Le conseil de la MRC de Maskinongé a d’ailleurs confirmé son engagement envers ce projet en y contribuant à hauteur de 16 666 $ sur trois ans, démontrant ainsi sa volonté de soutenir la mobilité douce et d’encourager l’adoption d’infrastructures adaptées aux nouvelles tendances du cyclotourisme.
« Cette initiative structurante permettra d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité de notre territoire aux cyclistes tout en soutenant nos entreprises locales. Nous sommes ravis de participer à la mise en place d’infrastructures adaptées et durables avec ce projet qui, souhaitons-le, inspirera d’autres territoires », mentionne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.
Une infrastructure adaptée aux nouveaux besoins des cyclotouristes
Actuellement, les infrastructures pour les cyclistes électriques sont limitées, notamment en zones rurales. Le projet vise à installer des bornes de recharge mobiles stratégiquement positionnées, qui pourront être déplacées en fonction des saisons, des itinéraires populaires et des événements touristiques. Le circuit proposé sera défini dans le but d’aider à la mise en valeur de notre patrimoine culturel et naturel, tout en donnant accès à des services recherchés par les cyclistes.
Il s’agit d’une solution adaptée aux tendances du tourisme responsable et durable, en vue de répondre à plusieurs enjeux :
- Amélioration de l’expérience client par une nouvelle offre de mobilité territoriale;
- Augmentation de la découvrabilité de l’offre touristique en Mauricie par la création d’un nouveau circuit cyclable incitant les cyclites à prolonger leurs séjours et à explorer davantage la région;
- Soutien à la mobilité douce et à l’inclusion sociale par l’accessibilité de ce mode de déplacement;
- Contribution au développement économique local par l’ajout d’une offre structurée permettant des nouvelles possibilités pour les entreprises locales.
Ce projet innovant positionne la MRC de Maskinongé et la Mauricie comme des destinations avant-gardistes en matière de tourisme durable.
Un modèle réplicable à travers le Québec
Ce projet présente un fort potentiel de mutualisation et pourrait être déployé plus largement à l’intérieur du territoire et dans d’autres régions du Québec. Il encourage également des collaborations entre divers acteurs touristiques.
Un partenariat stratégique avec Miévo
Le projet sera réalisé en collaboration avec Miévo, une entreprise québécoise spécialisée dans les solutions universelles de recharge pour vélos, trottinettes et véhicules électriques. Miévo conçoit des bornes modulaires, déplaçables et personnalisables, permettant ainsi une flexibilité adaptée aux besoins changeants du secteur touristique.