Les projets d’art public se multiplient dans la région, et la MRC de Maskinongé est heureuse de contribuer à cette effervescence avec une nouvelle initiative qui vise à encourager la réalisation d’œuvres sur des bâtiments aux quatre coins de son territoire.
Les municipalités qui souhaitent s’embellir avec une murale extérieure sont invitées à proposer un lieu où serait réalisée une œuvre.
Un lieu proposé peut être de propriété municipale ou privée, avec l’autorisation écrite du propriétaire. Celui-ci doit toutefois être bien visible, et ce, en toute saison.
Parmi toutes les propositions reçues, un comité de sélection, piloté par la MRC de Maskinongé, sélectionnera les lieux, selon une série de critères. Ensuite, un appel de candidatures sera lancé en avril 2023 afin de choisir les artistes qui réaliseront les murales aux endroits retenus.
À noter que la MRC souhaite procéder par phase avec quelques murales par année et espère pouvoir lancer d’autres appels de propositions de lieux au cours des prochaines années en fonction des fonds disponibles.
« En accord avec la Politique culturelle de la MRC de Maskinongé, le projet de murales extérieures vise à soutenir les artistes en arts visuels, à faire rayonner encore plus leur immense talent et à mettre en valeur nos municipalités. », indique M. Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.
Cette initiative s’ajoute aux nombreux projets qui sont déjà offerts par la MRC afin de bonifier l’offre touristique et culturelle sur le territoire.
Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection ainsi que le formulaire de proposition sont disponibles sur demande auprès de Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé : jennifer.lambert@mrc-maskinonge.qc.ca ou par téléphone au 819 228-9461 poste 3963. La date limite pour déposer une proposition est le 10 mars 2023.
Le projet des murales artistiques extérieures est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.