Nouvelles

La MRC de Maskinongé s’associe à la Fondation Rivières pour réduire les impacts des inondations

12 janvier 2026

Lac à Saint-Alexis-des-Monts

La MRC de Maskinongé est heureuse de collaborer avec la Fondation Rivières pour déployer Solutions Rivières, une démarche sur trois ans qui consiste à élaborer avec les citoyens et les élus des solutions pérennes d’adaptation des territoires riverains aux inondations et à l’érosion.

Solutions Rivières repose sur l’idée d’apprendre à vivre avec nos rivières et leurs fluctuations naturelles pour mieux habiter le territoire. Les citoyens qui subissent les conséquences des inondations et de l’érosion seront invités à participer à des ateliers pour conjuguer contraintes, espoirs et solutions concrètes, afin de bâtir des stratégies adaptées aux réalités des MRC et municipalités participantes, c’est-à-dire Nicolet-Yamaska, Maskinongé, Beauce-Centre, Val-David, Bonaventure et Victoriaville.

« Les changements climatiques nous obligent à agir différemment. La collaboration entre la MRC de Maskinongé et la Fondation Rivières marque une étape importante vers une meilleure adaptation de nos milieux. Les événements des dernières années nous rappellent l’importance de repenser notre relation avec nos cours d’eau. En misant sur la science et la participation citoyenne, nous faisons le choix d’un avenir plus résilient pour notre territoire et nos communautés. », mentionne M. Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.

« Les municipalités partenaires s’engagent dans cette démarche novatrice en misant sur la participation citoyenne comme moteur du changement. Nous croyons, à la Fondation Rivières, que les premiers affectés doivent faire partie de la solution », souligne André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.

Un projet qui s’appuie sur la science et l’expérience

Le projet s’appuie sur le concept des espaces de liberté, une approche issue de la discipline de l’hydrogéomorphologie, qui prend en compte le potentiel d’inondabilité et de mobilité des cours d’eau. En laissant de l’espace à la rivière pour qu’elle suive son cours et qu’elle inonde certains secteurs naturellement, il est possible de réduire les risques d’érosion, de glissements de terrain et d’inondations catastrophiques tout en préservant la biodiversité.

Les récentes inondations l’ont rappelé avec force : les coûts économiques et sociaux de l’inaction sont immenses.

Un vaste réseau de partenaires engagés dans l’innovation

Avec Solutions Rivières, la Fondation Rivières met à profit son expertise scientifique et son réseau de partenaires pour accompagner les municipalités dans un processus innovant qui pourra être reproduit ailleurs au Québec.

Le projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Plusieurs partenaires contribueront au projet, dont la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ), des représentants du Ministère de l’environnement, de la lutte aux changements climatiques de la faune et des parcs  (MELCCFP), les bureaux de projets Inondations du Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH) et des experts scientifiques. 

Le financement des solutions d’adaptation est un enjeu pour toutes les municipalités et la SNAP Québec mènera une réflexion sur des mesures d’écofiscalité.

Les solutions développées par le projet vont aussi permettre d’améliorer la biodiversité des berges.