Le conseil et la direction de la MRC de Maskinongé souhaitent la bienvenue à Rémi Gagnon, lequel s’est joint à l’équipe du Service de développement économique et du territoire de la MRC à titre de conseiller en développement agroalimentaire, le 15 novembre dernier.
Titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’un certificat en génie génétique, Rémi a plusieurs années d’expérience dans le domaine agroalimentaire et des produits de santé naturelle. Il a notamment été directeur d’usine, des opérations et de la production, en plus d’avoir évolué dans la recherche et le développement de produits et de procédés, de même que dans l’implantation de normes, dont la certification HACCP.
Ayant déjà occupé les fonctions de superviseur en contrôle de qualité au sein d’une coopérative laitière canadienne et d’inspecteur d’aliments au MAPAQ, M. Gagnon a une bonne connaissance des lois et règlements qui régissent l’industrie agroalimentaire.
Au fait des enjeux du secteur agroalimentaire au Québec, Rémi Gagnon aura comme mandat de mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole et agroforestière pour les actions en lien avec les entreprises, en collaboration avec les différents intervenants du secteur. Il créera et coordonnera une table de concertation en développement agroalimentaire. Il accompagnera également les promoteurs dans l’élaboration de projets d’entreprise agroalimentaire en les guidant dans la structuration de leurs projets et dans la réalisation de leurs plans d’affaires, conformément aux orientations du programme Accès entreprise Québec.
Enfin, il conseillera les entreprises agroalimentaires sur les différentes étapes menant à la commercialisation de leurs produits.
Pour joindre Rémi Gagnon :
remi.gagnon@mrc-maskinonge.qc.ca