Le 25 février dernier, le comité de pilotage du projet de regroupement des services incendie a convié les maires, conseillers, directeurs généraux municipaux et officiers des services incendie de la région pour la présentation de son rapport final.
Rappelons que suite à la tragédie de L’Isle-Verte en 2014, le coroner Me Cyrille Delage dressait plusieurs recommandations au gouvernement, notamment « inciter les autorités en milieu urbain et rural à procéder au regroupement des services de sécurité incendie en vue d’une action simultanée sous une même direction. »
En 2016-2017, un comité de quatre maires de la MRC a été mandaté pour réaliser une étude d’opportunité. Les conclusions ayant été positives, un comité de pilotage a été mis sur pied et une étude de faisabilité a été lancée en 2018.
Lors de la rencontre du 25 février, Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès et président du comité, et Serge Dubé, maire de Saint-Paulin et secrétaire du comité, ont présenté les conclusions de leur travail et ils ont rappelé qu’un regroupement pourrait offrir plusieurs avantages :
- Meilleure organisation des services aux citoyens
- Possibilités de développement des services
- Possibilités d’économies
- Nouveau partage des responsabilités municipales
- Allègement du fardeau administratif des municipalités
- Enrichissement de la vie professionnelle des pompiers
Le comité a présenté un scénario de regroupement, avec des propositions pour les questions de gouvernance, de ressources humaines, d’équipements et, bien entendu, de budget.
Après étude du rapport, les municipalités intéressées à se joindre au regroupement devront adopter une résolution en ce sens lors de leur séance de conseil d’avril 2020.
Avec les montants des budgets alloués à chacun des services incendie des municipalités intéressées, le comité pourra préparer des prévisions financières concrètes. Ces prévisions seront présentées aux municipalités et elles devront confirmer en mai 2020 leur décision finale quant à une participation au regroupement.
La nouvelle régie intermunicipale en sécurité incendie pourrait être opérationnelle dès janvier 2021.
Pour plus d’information, communiquez avec Pierre-Édouard Houde, gestionnaire en sécurité incendie à la MRC de Maskinongé,
pierre-edouard.houde@mrc-maskinonge.qc.ca.