La MRC de Maskinongé annonce l’adoption officielle de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), un document stratégique visant à protéger, mettre en valeur et assurer une gestion durable de ses milieux naturels pour les dix prochaines années.
Cette démarche, exigée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en vertu de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, constitue une étape déterminante pour intégrer la conservation de ces écosystèmes essentiels à l’aménagement du territoire.
Depuis le 16 juin 2017, les municipalités régionales de comté doivent élaborer et mettre en oeuvre un PRMHH pour leur territoire. Cet outil de planification vise notamment à identifier des milieux humides et hydriques d’intérêt pour la conservation ainsi que prévoir des moyens pour les protéger ou en assurer une utilisation durable.
L’adoption de ce plan représente l’aboutissement de plusieurs années de travail, de consultation et de collaboration avec les municipalités, les acteurs du milieu et les citoyens du territoire. « Les milieux humides et hydriques, de par leurs fonctions écologiques et des bénéfices qu’ils apportent à notre société, sont précieux et méritent d’être conservés. Avec les impacts causés par l’activité humaine et les changements climatiques, plusieurs d’entre eux ont été altérés ou sont menacés. Un outil de planification comme le PRMHH prend donc tout son sens. », mentionne M. Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.
Le PRMHH présente un portrait complet des milieux naturels du territoire, un diagnostic des pressions et enjeux environnementaux, des engagements de conservation ainsi qu’un plan d’action, de même que des mesures de suivi et d’évaluation.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, la MRC travaillera sur plusieurs actions concrètes, dont des activités de sensibilisation et de mobilisation, la formation ainsi que des initiatives visant l’acquisition de connaissances pour mieux comprendre et suivre l’évolution des milieux humides et hydriques sur le territoire.
L’ensemble de ces actions sont regroupées selon des thématiques précises et permettront d’intervenir en accompagnement, développement d’outils, planification territoriale et dans la réglementation municipale.